dimanche 24 août 2014

6/8 - Auch - Bordeaux - 170km - Tarn Pyrénées Gascogne Atlantique


6e jour de vélo.
Après une soirée avec un ami à Auch, une ville qui a l'avantage d'être pile au milieu d'une ligne droite entre Foix et Bordeaux, je prends la direction de la capitale aquitaine.





190km de vélo au programme, c'est ambitieux. Je sais que l'étape sera plutôt plate, mais vu l'heure à laquelle je pars, vers 10h30, il me sera impossible de rallier Bordeaux avant la nuit. Depuis hier soir, j'ai assez bien récupéré.

Le départ d'Auch n'est pas évident : voulant prendre en raccourci, je me rallonge de 5km très vallonnés, par Castin !

En quittant Auch

Je me retrouve assez rapidement dans la vallée de la Loustère, sur une route passante. Nous sommes néanmoins un dimanche matin, et le trafic est faible.
Sans être laid, les paysages n'ont rien d'exceptionnel. Certains villages traversés, en revanche, sont pittoresques. Par exemple, Valence-sur-Baïse.


Valence-sur-Baïse


Condom

Ca descend globalement jusqu'à Condom, village connu pour être sur la Baïse. Ce qui sans tréma sur i donne un jeu de mots bien graveleux que je vous épargnerai...

Je déjeune à Condom, très belle sous-préfecture du Gers, par ailleurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je prends compagnie d'un pèlerin anglais pour pique-niquer, qui ambitionne de rejoindre en 2 mois la cité galicienne. Je suis admiratif envers son récit, et l'ambition de son pèlerinage.


Le début d'après-midi est chaud, et consiste en la partie la plus exigeante du voyage. A travers le vignoble de l'Armagnac, je rejoins Mézin, jolie bourgade du Lot-et-Garonne, par près de 30°.


Vignoble de l'Armagnac, vers Condom


Vignoble de l'Armagnac, vers Lannes (47)


Mézin (Lot-et-Garonne)


Après, je sais que ce sont 80km de landes qui m'attendent.
Les landes... des routes très agréables, larges, droites, longues, avec peu de circulation, mais disons-le franchement, monotones ! Entre Lot-et-Garonne et Gironde, il ne faut parfois pas avoir peur de se sentir seul au monde ! Le micro-sommeil sur un vélo est impossible, et c'est tant mieux...


Vers Houeillès (47)
La route entre Allons et Arx (Landes)


Je suis en forêt, mais ce n'est pas pour autant que j'ai de l'ombre. Il continue à faire chaud. Mais j'ai 2 litres de réserve en eau, je suis plutôt bien paré. Je passe Réaup-Lisse, Durance, Houeillès, Allons ; parfois sans voir trace d'habitation sur des dizaines de kilomètres. L'avantage principal est la platitude des lieux : pour la première fois depuis Montauban, je peux faire du 30km/h sur des kilomètres.


Le village de Giscos (sud-est de la Gironde)

Je passe le beau petit village typiquement landais (bien que girondin) de Giscos. Puis Bernos-Beaulac, un village un peu tortueux où je manque de me tromper de route, par manque d'indication. Le tonnerre gronde dans le lointain, je n'espère ne pas avoir de pluie. Je n'en aurai pas. Par les petites routes, je rejoins assez rapidement le vignoble bordelais, en passant non loin de Sauternes.
Les routes sont là très étroites, parfois sinueuses, le plus souvent en léger faux plat descendant. Mais toujours pas beaucoup de circulation.

Je rejoins le village de Barsac, au bord de la Garonne, il est alors près de 20h. Bordeaux est encore assez loin, et après 160km je commence à fatiguer sérieusement. Je me décide donc d'aller jusqu'à Cérons, pour prendre un train. Je tricherai donc sur 20km (mais chut, ne le dites pas!).

Panneau à la sortie de la forêt : les Pyrénées sont dorénavant loin !

Le vignoble de Barsac (33)


Le village de Cadillac

J'arrive à Bordeaux où un ami m'attend. La soirée ne sera pas longue, étant assez fatigué. Après 6 jours consécutifs de vélo, et le passage des Pyrénées, c'est assez normal.

Bordeaux

Pour retenir cette journée, le point marquant sera la longueur d'étape, cumulé à la chaleur. Rien de très difficile, si ce n'est ces 2 points. Une belle étape plutôt tranquille et fort agréable, par un dimanche ensoleillé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire