samedi 31 mai 2014

J10/10 - Poitiers - Clisson - 163km - Traversée Ouest-Est-Ouest de la France


Presque arrivé, mais pas encore arrivé!
Dans ces dernières étapes de longs biketrips, il y a toujours ce sentiment de "presque" qu'il faut finir... c'est le sentiment qui m'anime au matin de cette 10e et dernière étape.
D'autant plus que la journée de la veille, la pire vécue sur un vélo en 3 ans, m'a usé. Mais il faut faire cette dernière étape, et même si je manque un peu de motivation le matin même, je sais qu'il me suffira de 10km en selle pour me remotiver.
La météo est annoncée avec des giboulées (une nouvelle fois...) mais surtout avec un fort vent de sud-ouest, ce qui signifie pour moi un vent oscillant entre 3/4 dos et latéral.

Cette journée a en outre un goût de déjà fait, car je la prévois à 99% identique à ma première journée, en sens inverse. Nantes et Poitiers sont deux villes très éloignées, et pour aller au plus court sans prendre la route nationale.




Je pars donc, vers 9h30, en direction du nord-ouest, vers Cissé, Airvault. Surprise ! C'est un généreux soleil qui m'accompagne à mon départ.


Cathédrale de Poitiers


Quitter Poitiers est sportif sur les 15 premiers km, mais assez rapidement, après Cissé, on arrive sur un plateau céréalier. Un plateau céréalier fait de faux plats généralement peu prononcé, et ouvert à tous vents. J'ai là un vent plutôt de dos fort appréciable, par un ciel malheureusement de moins en moins serein.

 Vers Vouzailles (86)

 Airvault (79)


J'arrive à Airvault dans les Deux-Sèvres vers midi, mais car je ne suis pas en avance et pour éviter un fort vent 3/4 face dans la direction où je vais, je décide de continuer vers Bressuire, plein ouest, sans m'arrêter. La météo devient plus que menaçante, et j'ai une première belle giboulée de 5 minutes qui me tombe dessus.

J'arrive à Bressuire, à mi-chemin, où je déjeune. Il est 14h, alors je ne fais pas le difficile : le McDo est sur la route, je m'y arrête ! L'avantage des McDonald's, lors des biketrips, c'est d'être ouvert toute la journée, et de pouvoir manger même à 15h si on le souhaite.


En reprenant la route, j'ai ma première vraie montée de la journée, avec la route la + pénible de tout le trajet: une montée à la sortie de Bressuire, sous une giboulée de grêle avec vent latéral, et une route très passante, avec énormément de poids lourds. La voie express Nantes - Bressuire n'est pas totalement finie, et pour encore quelques mois, tout le trafic routier de Nantes à Poitiers se déporte sur cette route nationale, sans qu'il y ait réellement une alternative cyclable. Une portion de 15km réellement pénible, avant de continuer sur la même route direction Mauléon.

 Mauléon


La météo est menaçante, et j'ai toujours un très fort vent latéral. Je me présente là devant la deuxième et dernière grosse montée à la sortie de Mauléon.
Suivra, aux confins de la Vendée et du Maine-et-Loire, une route vallonnée. Elle durera jusqu'à l'entrée de Loire-Atlantique.

Arrivée en Loire-Atlantique

Ensuite, j'ai un faux plat descendant jusqu'à Clisson, avec un fort vent qui vire de + en + en vent de face. A Clisson, je décide de m'arrêter, car il est déjà 20h30, et mon équipement lumineux, testé le matin, n'a pas franchement apprécié la forte pluie de la veille ; ce qui m'empêche donc de rouler la nuit.

Clisson (44), terminus de l'étape et du biketrip


Je triche donc en prenant le train jusqu'à Vertou, sur 20km, qui est la première ville en arrivant dans la banlieue nantaise. Puis suivra la traversée de Nantes jusqu'au Nord, une traversée assez classique, sans rien à signaler.

Pas mécontent de terminer, car la météo sur l'ensemble de ce biketrip, très pluvieux, ne fut pas une seule journée optimale... Au final j'aurai effectué 1440km, par toutes les météos mauvaises, mais à travers des beaux coins de France où je ne m'étais pas rendu depuis des années.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire