mercredi 15 janvier 2014

J4 - Voyage à travers la Haute-Bretagne, la Basse-Normandie, le Maine et l'Anjou - Sablé/Sarthe - Nantes, 130km

Sablé-sur-Sarthe - Nantes
130km





Cette journée, au Mans, commença mal : avant même d'avoir fait le moindre mètre, je crevai.

Mais un train en direction de Sablé sur Sarthe m'attendait, alors pas de temps de réparer... j'allais devoir aller au pas de course à la gare, à 2km de là !

Arrivé à la gare, autre mauvaise surprise... déjà essouflé, j'appris que le TER pour Sablé-sur-Sarthe était supprimé... je pris donc le suivant, 35 minutes après !

Qu'à cela ne tienne, je le pris donc, et j'arrivai à Sablé. Où je pus, enfin, partir, avec un peu de retard!

J'en profitai néanmoins pour faire un tour dans cette petite ville, fief de François Fillon, ancien premier ministre français faut-il le rappeler.



Cette journée avait mal commencé, et toute la journée, sur des interminables lignes droites circulantes, j'allais avoir un vent de face affreux. Pour tout dire, dès la veille du départ lorsque j'avais étudié les conditions météo et pris la décision finale quant à la faisabilité de ce biketrip, j'avais bien noté que les 3 premiers jours allaient être favorables ou peu défavorables en terme de vent, mais que pour ce dernier, j'allais probablement devoir supporter un vent de 40km/h face, avec des pointes à 60 ou 70km/h... MétéoFrance, avec 4 jours d'avance donc des prévisions pas 100% fiables, ne s'était pas trompé!
Ce n'était pas une tempête pour autant, mais c'est à vrai dire pénible lorsqu'on doit le supporter toute une journée !




Je partis donc direction Nantes, en prenant d'abord la direction du Lion d'Angers (Maine-et-Loire, photo ci-dessus), où j'allais déjeuner.
Pas grand chose à raconter sur cette partie, assez monotone : des montées en faux plat et lignes droites en nombre, et des champs cultivés sur des kilomètres (photo ci-dessus)...

Au Lion d'Angers en revanche, on peut noter un très bel hippodrome.

Puis je repris la route de Nantes, par le plus court chemin possible, à savoir par Candé. 25km d'une route totalement droite (photo ci-dessous), avec beaucoup de poids lourds, et encore une fois, assez monotone. Avant la création de l'autoroute A11, c'était la route la plus pratique pour relier Nantes au Mans.



Après Candé, je revins en Loire-Atlantique. Où il me restait encore une quarantaine de kilomètres.
Des paysages toujours assez monotones, toujours un petit vent de face, parfois agrémenté de quelques gouttes, mais beaucoup moins de lignes droites un rien démoralisantes ! Ce fut déjà ça!

Après avoir traversé Ligné, où il commençait à faire bien nuit, j'arrivai dans la banlieue nantaise par Carquefou, petite ville au nord-est de l'agglomération nantaise.



Puis, peu après, j'arrivai à destination, dans le nord de Nantes, non mécontent d'avoir bouclé cette boucle, une nouvelle fois bien usé par cette journée venteuse!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire