mercredi 12 mars 2014

J4 - A travers le Sud Bretagne - Questembert - Nantes 115km


A l'origine, dans un planning assez chargé du fait d'élections municipales pour lesquelles je candidatais, je m'étais prévu un biketrip de 4 jours.
Mais finalement, la météo exceptionnellement clémente pour la saison, la forme physique, et l'absence d'impératif à un jour près, me décidèrent à continuer une journée de plus.






Toutefois hors de question, en cette matinée, à Quimper, de prendre 2 jours supplémentaires : nous étions un mercredi, et je devais impérativement être en région parisienne en fin de journée le jeudi. Par conséquent, j'avais deux choix: soit partir de Quimper pour rouler sud-est jusqu'à une gare SNCF ; soit m'avancer en train jusqu'à une gare SNCF à environ 100km de Nantes, pour finir en vélo.



C'est cette deuxième solution que je choisis. Le TER Quimper-Nantes s'arrêtant à Questembert, petite ville morbihannaise située entre Vannes et Redon, je jugeai vite de la pertinence d'en faire mon point de départ, pour arriver en fin d'après-midi à Nantes, sans être stressé par la nuit tombant.


Me voilà donc, après 1h30 de train, à la gare de cette petite bourgade, direction est puis sud-est.

Quimper départ fictif de cette 4e journée

La gare de Questembert, départ réel de cette 4e journée

Les jambes furent en réalité en ce 4e jour un peu + lourdes, et peu aidé par un vent de face assez modéré, je n'avais pas une grande forme les premières dizaines de kilomètres. Toutefois je passais Rochefort-en-Terre, très belle cité de caractère, avant un parcours avec un peu + de relief. Rien d'impressionnant, des montées: de 40 à 50m de dénivelé. Typique de la Bretagne...

Rochefort-et-Terre

La route vers Saint-Jacut-les-Pins (56)

La route, toujours dans la pinède, vers St-Perreux (56)


Par les petites routes dans la pinède qui n'auraient pas été sans rappeler les Landes françaises par la végétation et le climat, je me retrouve à Redon, ville à l'extrême sud de l'Ille-et-Vilaine, connue nationalement pour ses inondations récurrentes chaque hiver, mais ce jour là très paisible. Je m'y restaurai, en espérant retrouver un peu plus de force dans l'après-midi, avec un vent qui s'annonçait faiblissant et une météo toujours aussi ensoleillée.


Redon (35)

Après Redon, je pris 4km de route assez circulante, avant de bifurquer sur la gauche, et prendre 15km de routes de campagne des plus agréables, faits d'une succession de légers faux plats montants et descendants.
Ce relief, typique de la Loire-Atlantique, je le garderai jusqu'à Nantes. Non sans me déplaire...

La route vers Avessac (44)

La route sur les hauteurs de St-Nicolas-de-Redon (44)

Blain (44), son château, son canal.

J'enchaîne ensuite par Plessé, la sympathique forêt du Gâvre, Blain et son château, Notre-Dame-des-Landes, Treillères, puis La Chapelle sur Erdre. Que par de belles routes départementales, par un paysage de bocages. Avant d'arriver à Nantes.

Pas grand chose à raconter sur cette partie, si ce n'est que les routes furent assez agréables (exception faite de la traversée de Blain), avec peu de circulation. Et un relief fait de quelques côtes, mais, avais-je l'impression, de bien plus longs faux plats descendants, avec à vue d'oeil une déclivité sous les 0,5% de pente.

J'arrivai à Nantes nord mon point final, finalement à l'heure que j'avais prévu le matin à mon départ. Mon point final était là, mais la forme étant revenue, j'aurais pu continuer quelques dizaines de kilomètres encore.




En résumé de ce biketrip, je peux dire qu'il s'agissait d'un biketrip très agréable, avec du relief, du plat, et aussi de longues distances et du vent. Et, fait à signaler, ce fut mon premier biketrip de plus de 3 jours où ma tenue imperméable ne me fut d'aucune utilité ! Un franc soleil, tout au + brumeux, tout au long de ces quatre jours!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire