mercredi 6 août 2014

4/5 - De Nantes à la Manche AR - Pleine-Fougères - Rennes, via Mt-St-Michel 100km




Mauvaise nouvelle en ce matin de 4e étape : la météo.
Pluvieuse, très pluvieuse.




Au point de décourager Nico. Nous voulions partir vers 9h30, mais nous retardons donc le départ, avec une météo s'annonçant plus clémente vers 11h30/12h. Nous avons "que" 100km à faire, c'est donc envisageable.
Je lui propose, a minima, de partir vers le Mont-St-Michel, en lui affirmant qu'une fois arrivés au Mont, il ferait beau. En regardant le ciel d'une grisaille déprimante, il reste assez perplexe. Et, pendant que je pars seul vers le Mont-Saint-Michel, lui m'attend à Pontorson.

Je fais les 10km très rapidement, il me faut à peine 20 minutes pour atteindre le Mont. La route est très humide, mais il ne pleut plus.
L'arrivée au Mont est assez magique, car le ciel devient bleu au-dessus du Mont en même temps que je m'y approche !



En approche du Mont-St-Michel



Sur la digue du Mont-St-Michel, par un ciel se dégageant ENFIN


Au Mont-St-Michel


Concernant l'accès, il est à noter que normalement, les vélos sont interdits une fois quitté le continent. En réalité, les vélos peuvent s'y rendre. Ils ne peuvent juste pas stationner au pied du Mont-St-Michel, donc les vélos s'aventurant jusqu'au Mont s'engagent pour un aller-retour.

Je retourne assez rapidement à Pontorson, où Nico m'attend.
On y fait les courses, on se décide de pique-niquer un peu plus loin.On m'a indiqué que vers Sougéal, à 6km de Pontorson, il y avait des lieux sympas.


Vue vers Sougéal


 Nico, vers Sougéal

L'après-midi est très agréable. Il y fait frais, mais le ciel est serein, et surtout, nous avons un vent de dos.
Pour ma part, j'ai trop mangé, et je me sens un peu ballonné. J'ai donc un peu de difficulté à me lancer.

Par les petites routes du Dolois, après avois traversé une forêt,nous atteignons le village haut perché (et au beau profil) de Bazouges-la-Pérouse.
Pour définir la route à prendre, autant que possible, la veille ou le matin, je trace une droite sur une carte, et je prends les routes qui s'en éloignent le moins.
Parfois, la route la plus courte fait prendre des routes nationales. D'autres fois, comme là, nous tombons sur des petites routes au trafic faible, très agréables.

 Etang du Boulet, vers Feins

Nous arrivons à Feins, puis Saint-Germain-sur-Ille. Nous nous approchons de Rennes, et plus précisément de Saint-Grégoire, mais par notre route, rien ne le laisserait penser, tellement la campagne n'est pas très peuplée. Jusqu'à quelques hectomètres de Rennes, y compris même à Saint-Grégoire, nous nous croirons littéralement en campagne.

Arrivée à Rennes

Nous traversons Rennes du nord-ouest au sud-est par son centre, notre point final de la journée se situant vers Chantepie.

Le soir, nous ressortons en ville, une ville toujours aussi agréable et belle. Au retour, à 2km de l'hôtel, Nico pète son pneu... n'ayant pas de chambre à air chez moi, nous finissons donc le retour à pied. Et à 0h30, je me remets à changer une chambre à air.

Le trou dans le pneu étant assez important, je n'en ai pas toute confiance. Un pneu défaillant, c'est un grand risque de crevaison soudaine. Demain, nous commencerons donc la journée par l'achat d'un nouveau pneu.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire