samedi 31 mai 2014

J2/10 - Poitiers - Limoges 140km - Traversée Ouest-Est-Ouest de la France

En ce deuxième jour, un dimanche, je continuais donc ce biketrip vers le Massif Central, en prenant la direction de Limoges. Au programme du jour trois départements : la Vienne, la Charente, et la Haute-Vienne.
Me concernant, dans un biketrip, ce sont souvent les 2e et 3e jours qui sont les + éprouvants, aussi j'ai pour habitude de ne pas forcer en ne prévoyant pas, si possible, une étape trop difficile. Et pour le coup, si le relief fut + exigeant que ce que j'aurais imaginé, le vent en ce 2e jour me fut très favorable !




Le départ de Poitiers se fait - une nouvelle fois - par des conditions humides. Et comme l'arrivée à Poitiers la veille, les premiers kilomètres sont particulièrement sportifs.


Les toits du centre de Poitiers

En outre, 5km après le départ, je me prends une belle giboulée.

La première partie du parcours se fait sur des routes plutôt tranquilles, dans un paysage sans grand intérêt, plutôt bocager, avec aussi beaucoup de moutons.
Niveau touristique, pas grand chose à signaler, à part la belle abbaye de Nouaillé-Maupertuis.

Devant l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis (86)

Par une météo toujours menaçante, un relief composé de petites montées/descentes jamais bien difficiles, et un très fort vent de dos, j'avance à un bon rythme.

Je déjeune à l'Îsle-Jourdain, belle petite localité sur la Vienne, à 60km de Poitiers. Le seul village sur la route où je suis à peu près certain de trouver un restaurant ouvert aux horaires de déjeuner.

Arrivée à l'Isle-Jourdain (86)

Par la suite, je continue plein sud, avec un fort vent devenant latéral, par un ciel menaçant, mais sans jamais recevoir une goutte.

Arrivée en Charente (16)

J'arrive en Charente, par Abzac. Où d'ailleurs, à la vue des panneaux, j'apprends que cette partie de Charente fait partie de la zone occitane, ce que j'ignorais.

La Charente, où le début du Massif Central. Oh bien sûr, le massif de l'Est de la Charente n'a rien d'insurmontable, et s'apparente plus en de simples et pittoresques paysages vallonnés qu'à de la vraie montagne. Mais cette partie de France m'étonne un peu par son relief, que j'aurais pensé moins délicat.

Eglise et village de Brillac (16), tout en pierres de taille.

Paysages vallonnés vers Lesterps (16)

Aussi, cette petite partie charentaise est pour l'essentiel en faux plat montant, jusqu'à arriver au point culminant routier du Poitou-Charentes, à 325m, aux alentours de Montrollet (16).

Suit le Limousin, où par un ciel devenant plus ensoleillé, où je fais mon entrée. Des belles routes, larges, en faux plats, et virageuses, m'attendent pour les 40 derniers kilomètres.

Au niveau culturel, je passe dans un haut-lieu de l'histoire de France du XXe siècle : le village martyr d'Oradour sur Glane.
Un village qui ne peut laisser indifférent quiconque, lorsqu'on connaît sa tragique histoire un jour de 1944.

Oradour sur Glane (87)

Après Oradour sur Glane, je suis la même route toujours aussi large et virageuse, mais avec assez peu de circulation. Jusqu'à atteindre une ancienne route nationale reliant Limoges à Bordeaux: route large droite, au bitume parfait et sans trafic. Idéal pour des derniers kilomètres, s'il n'y avait pas eu une dernière vraie côte, classable 4e catégorie.

Puis, rapidement, vers 19h30, la banlieue de Limoges.
Un petit coup de gueule : lorsqu'on arrive par l'Ouest à Limoges, la route principale, une voie express, est logiquement interdite aux vélos. Mais mettre quelques panneaux pour indiquer l'itinéraire cyclable, notamment vers Verneuil-sur-Vienne, ne serait peut-être pas du luxe... les directions à suivre ne sont en rien intuitives, et je ne me trompe pas de route que par la présence d'un promeneur qui m'indique la route à prendre...

Après m'être (un peu) perdu dans une cité de Limoges par manque d'indication et avec un portable (me servant de GPS) batterie à plat, j'arrive chez mes amis vers 20h, pas trop fatigué malgré le relief plus exigeant que ce que le profil imprimé me l'aurait laissé suggéré, grâce au vent qui me fut une bonne partie de la journée fort et favorable. Et avec une moyenne de 20,2km/h.

Limoges

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire