mardi 14 janvier 2014

J2 - Voyage à travers la Haute-Bretagne, la Basse-Normandie, le Maine et l'Anjou - Rennes - Avranches, 160km


Jour 2 : De Rennes à Avranches, en passant par Dinan, Dinard, et le Mont-St-Michel.





Ce jour, c'était 160km qui m'attendaient. Et j'espérais, avec du beau temps et surtout, un vent qui devait rester favorable une bonne partie de la journée.

Globalement, mis à part une belle giboulée à Dinan, cela le fut.

Je commençai ce Rennes - Avranches en faisant un détour par Pacé, à quelques kilomètres de Rennes. Pourquoi Pacé? Car un ami y tient une boutique depuis peu de temps, et je lui avais promis de passer dès que je pourrais...
Mais ce détour vers Pacé m'engendra des difficultés imprévues ! Aller de Rennes à Pacé en voiture est très simple : il suffit de prendre la direction de Brest, et c'est la 1e sortie de voie express une fois passé le périphérique.
Mais en vélo... c'est galère ! Il faut passer dans la cité de Villejean ; puis, à côté d'un collège, prendre un tunnel piéton sous le périph' de Rennes amenant dans un parc, et enfin contourner ce parc...

Bien entendu, c'était pas bitumé. Bien entendu, c'était glissant, avec une chaussée remplie de verre brisé. Et avec mes roues fines, ce que je craignais tant arriva : une cravaison ! 5km à peine après être parti, je mis donc pied à terre, kit de réparation dans la main.

Arrivé à Pacé 30 minutes après mon horaire prévu, j'écourtai la visite chez mon ami, et je pris directement la route de Gevézé, puis de Dinan (Côtes d'Armor). Jusqu'à Gevézé il s'agissait de routes de campagne de bonne qualité, puis ensuite, d'une belle route.

En passant par moment par de beaux petits villages, comme celui de Bécherel (photo ci-dessus), au nord ouest de l'Ille-et-Vilaine.

25km plus loin, avec un relief exigeant et un vent pas si favorable qu'escompté, j'atteignis Dinan. Superbe ville qui projette d'être classée à l'UNESCO, et qui, selon moi, est la plus belle ville de Bretagne.



En quittant Dinan par le nord, c'est là que j'eus une très grosse averse, une véritable giboulée avec grêle, de 5-10 minutes. Une très grosse averse avec un casque utile non pas contre la chute mais contre la violence passagère des intempéries... pour mieux récupérer le soleil par la suite !
18km plus loin, en arrivant sur Dinard, ville située sur la Manche, un soleil radieux et une certaine douceur l'emportaient.


Dinard est aussi une très belle ville, avec de belles bâtisses. D'où on a une vue imprenable sur Saint-Malo, à 3km, de l'autre côté de la Rance (photos ci-dessus).

En flânant à gauche à droite, avec mes ennuis initiaux de la journée, je décidai d'écouter au maximum la visite à Saint-Malo en la réduisant en un simple passage sur la jetée, avant de descendre sud-est vers Dol-de-Bretagne par la route la plus courte. Initialement j'avais prévu de longer la côte jusqu'à Cancale, mais le retard pris ne me le permettait pas, sous peine de devoir rouler 2h de nuit. Une heure me suffisait, pour être honnête.

Dol est une ville au style très haut-breton, avec pas mal de maisons en pierre de taille, et quelques autres à colombages. Mais là aussi, je ne fis que traverser la ville. Le retard pris le matin avait grignoté toute ma marge temporelle du jour.




Puis, je me rendis dans les polders entre Roz-sur-Couesnon et le Mont-St-Michel, par des petites routes de campagne, parfois très raides, mais toujours plus sympathique que le plat monotone des polders (photo ci-dessus).


Quoi que... les 10 derniers kilomètres avant d'atteindre le Mont-St-Michel furent sympathiques... sur des routes bitumées et plutôt de bonne qualité, avec une nuit arrivant, cela manquait franchement d'indications. J'ai souvent hésité aux intersections, merci le GPS du portable, que j'utilise pourtant très peu!



Mais au final, j'y suis arrivé !
Juste à temps pour un peu de lumière diurne pour éclairer cette merveille du monde. Bien que la lumière nocturne du Mont est elle aussi particulière et très belle !




S'en suivit 20km pour aller vers Avranches, ville où se trouvait mon hôtel, à l'entrée sud. 20km faits de nuit, d'abord sur une route large au bitume de qualité et assez passante ; puis une route vicinale.

Le soir, coup de chance!
A deux pas de l'hôtel où j'étais, plutôt en rase campagne, venait d'ouvrir la veille le seul restaurant 2km à la ronde... Bien entendu je l'ignorai, mais cela m'évita quelques kilomètres supplémentaires, par une météo devenue pluvieuse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire