samedi 5 septembre 2015

Ascension du col du Pourtalet

Samedi 5 septembre 2015.

On annonce une météo plutôt serein mais fraîche pour ce week-end. Par cette analyse météo, je me décide d'un nouveau week-end pyrénéen,  Direction Laruns, dans le Haut-Béarn. Un endroit au pied des cols du Pourtalet et de l'Aubisque. Deux cols que je ne connais pas.

En ce premier jour d'un week-end sportif, j'opte pour le col du Pourtalet. Pourquoi? Pour deux raisons. Déjà, faire 30km de montée peut se faire en une demi-journée, ce qui peut me permettre d'arriver relativement tardivement au point de départ, en prenant en considération les 2 heures de route nécessaires pour y parvenir. En outre, on annonce un vent de nord, ce qui semble parfait pour la vallée longiligne plein sud !


Km0 : Laruns. Je pars depuis le centre du bourg.

J'ai 1km de répit avant le début de la véritable montée, qui est à la sortie de Laruns.

Cette montée, dans l'ensemble, est très longue, mais n'est pas franchement difficile.
Après 500m de montée, soit on tourne à gauche vers l'Aubisque, soit on va tout droit vers le Pourtalet. C'est ce que je fais.
Les premiers kilomètres sont très beaux: d'abord on passe un petit tunnel, puis ensuite on arrive dans des gorges assez étroites, en faux plat. Et c'est ainsi jusqu'à Eaux-Chaudes.

Après Eaux-Chaudes, un hameau thermal très encaissé, la route reste toujours en faux plat, entre 3% et 5%. Ca le restera de longs kilomètres, dans un paysage plutôt forestier et somme toute assez monotone. Avec beaucoup de véhicules. Je m'y attendais, mais cela gâche toujours le plaisir...

Le paysage reste assez monotone, pour ne pas dire laid, jusqu'au barrage de Fabrèges, où se trouve la petite station de ski d'Artouste. Au niveau du lac, la pente devient nulle, avec 2km de replats assez bienvenus.
Après Artouste, le paysage s'embellit d'un coup !

On arrive dans la vallée du gave de Brousset, qui est une haute vallée assez large, assez droite, en légère pente, d'une beauté exceptionnelle ! Toujours un vrai plaisir de rouler dans ce genre de paysage. Mais il y a toujours beaucoup de circulation... En outre, j'ai un bienvenu vent de derrière. Certes un vent frais, mais un vent de dos.

Je continue tranquillement, vers 10km/h, vers le col, où le paysage reste très beau. La pente reste relativement douce, à l'exception de 2km à 9% de moyenne.

À 2km du sommet, le ciel se couvre d'un coup, et la température chute de 10° en quelques secondes... je crains un peu le brouillard, qui par chance ne tombera pas.

Après un peu plus de 2h30 d'efforts, à 11km/h de moyenne, j'arrive au sommet, pile sur la frontière. Je pensais me rendre jusqu'à Formigal 5km en contre-bas, malheureusement le brouillard menaçant m'en dissuade. Il y a beaucoup de circulation, et redescendre dans le brouillard ne serait pas la chose la plus enthousiasmante !

Je me prends un coca en Espagne au col du Pourtalet où se trouvent nombre de ventas et bars, puis je redescends. Lorsque je repasse la frontière pour descendre, il fait 7° seulement au col. Mais on pourrait croire qu'il fait encore plus froid !

Je redescends tranquillement, vers 30km/h. Le paysage est toujours aussi beau, bien que le ciel se soit couvert.
Le soir, peu après mon retour à Laruns, j'aurai quelques gouttes.

Profil du col du Pourtalet

Carte du col du Pourtalet

Laruns, kilomètre 0

Gorges du Hourat, à la sortie de Laruns
Les premiers kilomètres du col du Pourtalet
La route en faux plat montant, après Eaux-Chaudes. Un peu monotone...
La route en bas du barrage de Fabrèges
 Le lac de Fabrèges. À gauche, la station d'Artouste.
Le vallée large du gave du Brousset
Le vallée large du gave du Brousset, vers le col du Pourtalet
 Cascade, à l'entrée du Parc National des Pyrénées
Vue sur la haute vallée de l'Ossau, à 7km du sommet
 Dans la partie la plus difficile de la pente. 9%, ça reste acceptable.
 Moutons en estive : pittoresque, mais un danger permanent.
 À 2km du col du Pourtalet
Au col du Pourtalet, 1790m, sur la frontière. Il fait très froid!
Aucun doute : je suis en Espagne!
 Le gave de Brousset, en amont d'Artouste.
La station de ski d'Artouste, en redescendant
En redescendant à Laruns.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire