mercredi 13 mai 2015

Un dimanche de pluie dans le St-Emilion



Dimanche 26 avril 2015
Je suis à Bordeaux car j'y retrouvais des amis le samedi. Mais en ce dimanche où j'avais prévu une virée le matin, il pleut.


Il pleut fort, mais je fais une sortie malgré tout dans le nord de Bordeaux. Rien de très long : une vingtaine de kilomètres, pour m'échauffer, et essentiellement pour découvrir ce coin de Bordeaux en pleine transition, et que je connais mal.


Le trajet prévu : partir de Blanquefort, rejoindre le centre-ville de Bordeaux, puis rentrer à Blanquefort. Plutôt tout plat, sauf le pont d'Aquitaine.



Sous une pluie battante. Après 8km plutôt en campagne sur des routes refaites récemment et plutôt agréables, j'arrive à Bordeaux-Lac. Le vélodrome, le nouveau stade. Sympathique.

Le vélodrome de Bordeaux

Le nouveau stade de Bordeaux

Je prends alors une route cyclable, jusqu'à la rocade, qui m'amène sur le pont d'Aquitaine.

La bande cyclable sur le pont d'Aquitaine est étroite, environ 1m, elle est bruyante avec la rocade bordelaise, et elle est à double sens. Bref: la piste cyclable a le mérite d'exister, mais ce n'est pas forcément un endroit glamour...

Je monte jusqu'au sommet du pont, après environ 500m à 6%. Rien de difficile, puis, toujours sous une pluie battante, je redescend du même côté.


Sur le pont d'Aquitaine


Vue de Bordeaux, sous la pluie, depuis le pont d'Aquitaine

Ensuite, je me perds dans un nouveau quartier vers le port de Bordeaux, un quartier en rénovation ; et j'atteins après 3km, le nouveau pont Chaban Delmas. Dès lors, la pluie est toujours + forte, et je décide rentrer en vélo, par la même route. À vrai dire, Je suis agréablement surpris par la densité et la qualité des routes cyclables dans le nord de Bordeaux, particulièrement sécurisantes!

La pluie se calmant un peu. Je rentre néanmoins trempé à mon point de départ! Qu'importe, cela ne me dissuade pas de me projeter dans une nouvelle sortie, l'après-midi dans le vignoble du Saint-Emilion !


Un déjeuner, 30km de voiture jusqu'à Libourne, et c'est reparti pour 80 autres kilomètres !
Je dois bien dire que je ne me décide à faire ces 80km, uniquement parce que les prévisions météo horaires m'indiquent un arrêt de la pluie de 14h à 18h.

Plan de ces 80km

Libourne, point de départ du biketrip

Je pars donc de Libourne, par une chaussée toujours détrempée, mais un ciel un peu plus clément.
Libourne est une belle petite ville, avec une place sympathique, mais je me décide de partir assez rapidement en direction de St-Emilion, car ma fenêtre météo est étroite.

Et contrairement au matin, c'est un petit plaisir que de laisser la tenue imperméable sur le porte-bagage!

Je prends la direction Est vers Saint-Emilion. Une superbe petite route qui serpente au milieu des vignes. En léger faux plat montant.

Saint-Emilion est une ville magnifique, une des plus belles de France!

Vignoble vers Saint-Emilion


Tour à Saint-Emilion

Assez rapidement, je me dirige vers Montagne, puis je me perds sur des petites routes viticoles, plus ou moins direction Est. Le paysage est légèrement vallonné, très sympathique. Le trafic routier est quasi nul, il y a ENFIN de timides éclaircies !


La route vers Montagne


Paysage, vers Parsac
Château vers Monbadon

La route a quelques virages à angles droit, et je m'y perds un peu à quelques carrefours. Ma carte Michelin n'est pas assez précise pour me diriger, alors je vais parfois au pifomètre. Après quelques kilomètres, j'arrive à Puisseguin, non sans un vrai petit raidillard dans le vignoble auparavant.
Puis, toujours par des petites routes, j'arrive à Saint-Cibard.


Rapidement, en bas d'une descente, j'arrive en Dordogne. La Dordogne, mon 89e département atteint en vélo!

Arrivée en Dordogne, mon 89e département français atteint en vélo.

Une côte, puis je tourne à droite, à nouveau sur une petite route, en direction de Montpeyroux. Une route plutôt plate, très agréable, essentiellement en forêt.

Quelques kilomètres après, j'arrive au pied d'une sacrée côte, la côte de Montpeyroux. Une côte d'environ 2km, qui m'amène au centre du village. Un village tout petit, sur un promontoire, et qui à son sommet a un superbe ensemble église et château.

Montpeyroux


La route dans la forêt, avant Saint-Michel-de-Montaigne.

Je continue direction Sud, direction Saint-Michel-de-Montaigne. Toujours par des petites routes. Et dans la forêt. A Saint-Michel-de-Montaigne, encore une belle côte de près de 100m de dénivelé, assez raide.

Je passe Saint-Michel-de-Montaigne, je redescends vers la Lidoire, je repasse en Gironde, puis, à nouveau, une dernière belle côte ! Vers Belvès de Castillon. Où je retrouve un paysage de vignoble, très agréable.
Une dernière bosse à passer, avant d'arriver à Castillon-la-Bataille. Je ne fais que traverser ce village, sans m'arrêter.


Paysage, vers Belvès de Castillon

Je fais ensuite 10km sur une route à assez forte circulation, le genre de route qui a les inconvénients de ses avantages. Avantages : la route est en ligne droite, plate, et le bitume d'excellente qualité. On peut atteindre des belles vitesses.
Inconvénients: le trafic routier, et des véhicules qui doublent à 100km/h voire +, parfois en frôlant. L'obligation de rester droit sur sa ligne. De surcroît, il y a un vent 3/4 face assez prononcé.

En aval de Saint-Emilion


Peu avant Saint-Emilion, je me décide à reprendre par le village et les vignobles, afin de faire la montée pavée de Saint-Emilion ! Une belle montée dans la ville, digne du Tour des Flandres, sans un dénivelé importante mais rendue usante par la route, et aussi son caractère semi-piéton. Le village est très beau, il y a beaucoup de touristes par ailleurs, mais je suis concentré sur cet ultime effort, avant de finir en faux plat descendant jusqu'à Libourne.


Une rue pavée, dans Saint-Emilion


Saint-Emiilion

J'arrive à Libourne vers 18h30. La sortie m'aura + lessivé que prévu, du fait surtout de la météo et de la chaussée humide, et parfois des routes étroites au mauvais rendement.  Mais je ne la regrette pas.


Après un dîner à Libourne, je n'aurai plus qu'à faire 2h de route jusqu'à Hagetmau, dans les Landes.

Mon prochain voyage m'amènera dans le Lot et l'Aveyron.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire