samedi 31 mai 2014

J6/10 - Roanne - Santenay puis Châlon-sur-Saône 131 + 28km - Traversée Ouest-Est-Ouest de la France

En ce matin de cette 6e étape, je me dis, le plus dur est derrière moi. Finie la traversée du Massif Central, je retrouve du plat.

Il me reste encore 145km pour arriver à destination, mais bizarrement, je me dis que, être à Roanne, c'est déjà comme être à Santenay, en Côte d'Or. Plus de grands cols, surtout du plat. Juste un gros décrassage, en apparence.
Oui mais, car il y a un mais... la météo, bien qu'annonçant pour la première fois du beau temps, est pessimiste concernant le vent !
Un vent de face constant de 30km/h environ.




Je pars donc vers 10h de Roanne, ou plutôt de Riorges, dans la banlieue roannaise.

Roanne

Après un rapide tour du centre-ville de Roanne, je prends la direction du nord, par Malay.
Une route large, droite, et plate, avec beaucoup de poids lourds pour quitter l'agglomération roannaise, jusqu'à Briennon.
Avant de prendre une route bien plus tranquille un rien plus vallonnée sur 5km, toujours plein nord, jusqu'au canal de Roanne à Digoin, qui ensuite m'amènera jusqu'en Bourgogne, par Iguerande.

A Iguerande, où je passe la Loire, je récupère une splendide route cyclable, que je ne quitterai pas sur 20km.

Arrivée à Iguerande

Le département de Saône-et-Loire investit beaucoup dans le cyclotourisme, et le département est émaillé de routes cyclables de très bonne qualité, que ce soit en chemins de halage asphaltés et balisés, ou comme là, en ancienne voie ferrée reconvertie.

Je continue cette route cyclable totalement sécurisée, jusqu'à Montceaux-l'Etoile, une route cyclable d'excellente qualité plutôt plate, soit en bordure de route, soit en zones plus boisées, et qui offre de belles vues sur la Loire.

En fin de route cyclable, néanmoins, les indications sont mauvaises pour rejoindre le village de Montceaux-l'Etoile. En continuant la route cyclable, on se retrouve dans un marais, mais rien n'indique que pour aller vers Montceaux ou Paray-le-Monial, il fallait tourner à droite...

La route cyclable d'Iguerande à Montceaux-l'Etoile.

La Loire, vers Marcigny (71)

Montceaux-l'Etoile, un village tout en pierre jaune.

A partir de là, j'ai encore 20km jusqu'à Paray-le-Monial, ville à mi-chemin où j'ai prévu de déjeuner. 20km plutôt beaux et vallonnés, dans le charolais.

J'arrive à Paray-le-Monial, une très belle petite ville, où je déjeune. Je remarque aussi avoir perdu une vis attenant au porte-bagage, je vais donc en acheter une pour réparer moi-même.

Abbaye de Paray-le-Monial


Sitôt déjeuné, je repars, en longeant le canal du Centre. Dans un paysage de large vallée céréalière. Il fait très beau, presque chaud, mais l'inconvénient est ce fichu vent de face, régulier.

Route et paysage vers Palinges

Et plus j'avance vers Montceau-les-Mines, plus je sens que le vent se renforce... alors, je décide de tricher. Je suis attendu le soir à 20h à Santenay, pour gagner une demi-heure et tenir les délais, je décide de prendre le train sur 15km, jusqu'à Montchanin. J'arrive de justesse à la gare de Montceau avant l'arrivée du train, mais ce court passage en train me permet de souffler un peu aussi...

Autant dire que de Montceau-les-Mines, je n'ai rien vu de particulier, à part qu'il s'agissait d'une ville sans grand intérêt touristique visuel...

Arrivé à Montchanin, je reprends de suite le vélo, il me reste 25km jusqu'à Santenay.

Jusqu'à Saint-Léger-sur-Dheune, c'est une route pénible, longeant le canal, très circulante, et assez gravillonneuse.

La route cyclable vers Saint-Léger-sur-Dheune


Puis, pour les 10 derniers kilomètres jusqu'à Santenay, dans le vignoble de Bourgogne, à nouveau un petit bijou de route cyclable, entièrement sécurisé et balisé, sur un chemin de halage.

Le village de Santenay
J'arrive à Santenay vers 19h30, il y a un franc soleil pour la première fois depuis mon départ de Nantes.

_____________________________________


Le lendemain matin, je reprends la route jusqu'à Châlon-sur-Saône, ville distante de 30km, en continuant cette route cyclable.
Quasiment tout le trajet par une route cyclable très agréable, sécurisée, qui amène quasiment dans le centre de Châlon-sur-Saône. Les 4 premiers kilomètres jusqu'à Chagny se firent avec vent de face, puis ensuite un vent 3/4 dos très fort, à 50km/h.

La route cyclable à Chagny

Vue de Châlon-sur-Saône

Cathédrale de Châlon-sur-Saône

Donc j'arrive à Châlon-sur-Saône comme une ballade en décrassage, très agréable. Point le plus à l'est de mon voyage. Après 3 jours de pause en Bourgogne dans le sud de la Côte d'Or, il me restera 4 jours pour revenir à Nantes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire