jeudi 14 mai 2015

J3 - Albi - Agen 150km


Dimanche 3 mai.
Dernier de mes trois jours de biketrip, qui m'amène de la splendide cité d'Albi, à celle d'Agen, située à 150km.

Une étape plutôt plate, en direction du nord-ouest, par une météo prévue plutôt chaude, voire lourde ; mais sèche.



Vers 10h, je quitte donc Albi, en direction de Gaillac. Le départ d'Albi se fait une nouvelle fois par le centre-ville, et une route d'excellente qualité, plate, et sans trafic jusqu'à Marssac/Tarn. Il fait déjà chaud.


Place du Vigan, Albi
Place du Cloître Saint-Salvy, Albi

 Place Sainte-Cécile : à gauche la cathédrale, au fond le château


 Viaducs d'Albi


Après Marssac sur Tarn, je rejoins une route bien plus circulante, et tout aussi plate, dans la vallée du Tarn. Une vallée large, une route en ligne droite de plusieurs kilomètres, qui m'amène jusqu'au centre de Gaillac.


Vue sur le village de Castelnau-de-Levis, à la sortie d'Albi


Après une visite de Gaillac, je me perds un peu, pour récupérer la route de la forêt de Sivens, mal indiquée. Une petite route de forêt, c'est toujours + sympathique qu'une route à forte circulation...



Gaillac

La seule montée de la journée (du moins croyais-je): une montée de 3 kilomètres dans le vignoble du Gaillac. Même s'il fait chaud, une montée très agréable bien qu'assez exigeante dans sa partie finale, dans un cadre non moins agréable.

Arrivé en haut, je m'engage aussitôt dans la forêt de Sivens, une route en très légère descente sur plusieurs kilomètres. Je retrouve un peu d'ombre, ça ne fait pas de mal.



 Vignoble et collines de Gaillac


En haut de la côte
La forêt de Sivens est bien sûr connue depuis quelques mois pour une opposition d'écologistes à un projet de barrage. Le hasard faisant, il s'avère que je dois passer pile sur la route où se tint la plus virulente contestation.
A un carrefour à 1km du lieu du barrage, je vois un panneau "route barrée", mais c'est une petite route départementale, je tente quand même ma chance... Mais un fourgon de gendarmes, au demeurant sympathiques, m'ordonnent de faire demi-tour: la route demeure barrée jusqu'en juin 2015, au moins.

Tant pis, je m'engage dans un détour de 5km, et une nouvelle montée ! Je m'engage dans la traversée de la forêt de Sivens, sur toute sa longueur.
Arrivé en haut, c'est une route de crête en léger faux plat descendant sur plus de 10km, qui, lorsque la forêt se fait moins dense, offre un panorama splendide sur le massif du Tarn et la vallée du Tescou !


Clairière dans la forêt de Sivens

Arrivé à la Sauzière Saint-Jean, je bifurque sur la gauche, où je trouve une petite route sympathique, toute plate, à travers les champs de maïs, jusqu'à Montclar-de-Quercy.
Montclar-de-Quercy, une dernière montée assez sèche, avant de retrouver un faux plat descendant, et ce jusqu'à Montauban, ville de milieu de parcours, encore située à plus de 20km.



 Arrivée à Montclar-de-Quercy, et pour une 3e fois en 3 jours : passage dans le Tarn et Garonne !

Couleurs vives, vers Saint-Nauphary

Montauban

Par des petites routes de vallée sans grand trafic, j'arrive donc à Montauban, où je déjeune. Montauban est une ville assez belle, avec un centre-ville plutôt de couleur rouge aux formes massives, très esthétique.

Je déjeune mais je ne m'y attarde pas vraiment, et après un rapide tour du centre-ville, je prends la direction de Moissac, au nord-ouest du Tarn-et-Garonne.
La sortie de Montauban, sur une route large, est peu agréable, mais assez rapidement, je bifurque à droite, en direction de Meauzac.

Dès lors, je sais que ce sont 20km de routes de campagne, toujours orientées nord-ouest, qui m'attendent. Le tonnerre gronde dans le lointain, il fait lourd, je crains l'averse (qui n'arrivera jamais), mais j'ai refait le plein de mes réserves en eau à Montauban.
Dans une zone très maraîchère composée de courtes montées et de longues portions plates, sur des routes parfois aux mauvaises indications, je m'y perds un peu mais j'arrive à Labastide-du-Temple.

Puis, assez rapidement, Moissac. Moissac, superbe ville, a une particularité : un pont-canal! Ce pont canal constitue pour moi le début du la route cyclable du canal du Midi, appelée aussi voie des deux mers.



 Le Pont-Canal de Moissac, début de la vélovoie qui m'amène à Agen!


La vélovoie, vers Moissac 


 Entre canal du Midi et Garonne

Dès lors, à l'exception de certains passages de pont, ça sera 51km de plat intégral, le long du canal du midi. Une route cyclable d'assez bonne qualité, sans grand monde, agréable, mais un peu monotone.
Surtout, les 25 derniers kilomètres, dans le Lot-et-Garonne, s'effectuent avec un vent de face ou 3/4 face particulièrement usant !

Revenu dans le Lot-et-Garonne, Aquitaine


 Le vent de face m'use, mais je me rapproche d'Agen!
Agen !

J'arrive à Agen vers 20h, où, après un passage dans un fast-food, je reprends assez rapidement la route, en voiture, pour rejoindre le sud du département des Landes, où j'habite.



Au final, cela faisait 9 mois que je n'avais pas fait de vélo sur plusieurs jours. Si le deuxième jour el relief fut exigeant et le dernier jour les jambes furent plus lourdes, j'ai plutôt bien tenu, au niveau physique!
Ce biketrip en appelle donc un autre que je ferai prochainement... reste à savoir où ! La France est belle, la France est grande ! :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire