jeudi 14 mai 2015

J1 - Agen - Cahors 90km


Vendredi 1er mai 2015.



Il pleut.
Je me prépare à partir pour un biketrip de 3 jours, préparé peu de temps à l'avance.

Je ne me suis jamais rendu dans le Quercy et la Rouergue, et je me dis que ce pont de 3 jours peut être mis à profit pour un tel biketrip!
Agen, Cahors, Albi, Agen : 90 + 130 + 150km, 3 jours, avec 3 reliefs différents.

Ce 1er jour m'amène donc à Agen, à 140km de chez moi.

Je pose la voiture dans le centre-ville vers 11h. Un centre-ville très pluvieux, et où il me semble avoir vite fait le tour. C'est pas que la ville est laide ou banale, mais rien n'y ressort.




Vers 13h, je pars. Direction nord-est. La pluie tombe drue, elle est forte.
Je quitte Agen par une route nationale large, jusqu'à Pont-du-Casse. C'est un faux plat très légèrement montant, mais la route est de bonne qualité.


Départ d'Agen, sous la pluie

Au-dessus du Canal du Midi, que je retrouverai dans 2 jours 



Je quitte alors cette route large pour une route parallèle, beaucoup plus étroite et tranquille. La pluie redouble de violence. Et le faux plat montant va crescendo.
Cela sera ainsi jusqu'à Laroque-Timbaut. Où j'ai une première vraie montée, avec près de 500m à 12% de moyenne ou +. C'est ma première côte, mais ça sera la plus raide de ces 3 jours!

Chapelle isolée en pleine forêt, vers Laroque-Timbaud 


Après Laroque-Timbaud, je suis sur le plateau, et je récupère une route large de bonne qualité sur quelques kilomètres.
Puis je bifurque vers Beauville. Une belle descente, que j'aurais bien aimé faire dans un paysage autrement composé que par des nuances de gris...

Champs colorés vers Beauville (47)


 Profil de Beauville (47)


Peu avant Rocquecor. La pluie est forte. 


Beauville est une ville surplombant une vallée, mais je n'y vais pas: je me contente de la regarder d'en bas. Je reste dans la vallée de la Séoune, que je remonte, tranquillement.
En arrivant dans le Tarn-et-Garonne, je passe aussi au pied Rocquecor, un village en amont de la vallée aussi. Il pleut toujours plus fort
Je continue, vers Montaigu de Quercy, Coullousac, toujours direction Nord Est.

A Couloussac, au beau milieu de nulle part, alors qu'il pleut fortement et que je suis à 40km de la première gare SNCF, j'ai un problème technique de dérailleur avant : mon petit plateau ne passe plus.
Dégoûté, au devant de futures montées, je me décide néanmoins à continuer.

 Montcuq dans la brume!


 Lac en amont de Montcuq


Les routes sont rurales, sans trafic, et j'arrive assez rapidement dans le très village de... Montcuq! La météo faisant, je ne m'attarde pas dans ce village, et je continue vers Cahors.
5km de route encore une fois à assez fort trafic, puis avant Saint-Pantaléon, je rebifurque sur la gauche, une petite route, qui par les plateaux de Cahors, m'amènera directement sur le pont Valentré.


Un dernier faux plat prononcé qui se termine en vraie montée, jusqu'à Trespoux-Ressiels. Sur le plateau, il fait frais, mais au moins, il ne pleut plus ! Les paysages sont tantôt rocailleux, tantôt verdoyants, tantôt composés de vignoble.


Dégradé de gris et vert, vers Villesèque 


Vignoble du Cahors

Couleurs vives au-dessus du Lot 


A 5km de Cahors, encore sur le plateau qui se compose de courtes montées et descentes : gros souci : mon petit plateau se déchausse, et ma chaîne se coince entre le petit et le moyen plateau... Je n'ai plus que 500m à faire, avant une descente vers la ville.
Je me décide de faire à pied les 500m, et de me lancer sans pouvoir tourner les pédales dans la descente. Une descente rapide, plutôt belle, et qui m'envoie directement sur le pont Valentré, qui est le haut lieu touristique de Cahors.



 Arrivée à Cahors


Le Pont-Valentré, Cahors 
 Sur le pont Valentré
 Sur le pont Valentré
Toujours sous la pluie, la place principale de Cahors, à la tombée de la nuit.

Le Pont Valentré se passe à pied, forcément. Un pont vraiment très beau, qui relie le côté ouest de Cahors au centre-ville. Puis je rejoins l'auberge de jeunesse, à 1km de là, à pied, faute d'avoir pu remettre la chaîne.
Sans outils spécifiquement adaptés, le soir, je mettrai 30 minutes à la remettre. Le lendemain, je commencerai la journée en passant dans un magasin de cycles, atelier réparation, sans quoi la poursuite de ce biketrip sera impossible.

Après ces 90km plutôt humides et constitués de trois longs faux plats montants et de franches descentes, je suis plutôt en forme, et prêt à enchaîner la journée du lendemain, bien plus vallonnée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire