mardi 6 mai 2014

Nantes - La Rochelle - Nantes : 365km en 2 jours - J2

Après avoir effectué 186km la veille, j'étais plutôt en forme pour attaquer, en ce lundi, le retour vers Nantes. 175km étaient prévus, à travers la Vendée.

Le tracé de ces deux jours : en jaune l'aller ; en rouge le retour.

Profil de l'étape


Vers 9h30, par une météo ensoleillée, déjà chaude, je fis pour commencer un crochet d'1km par la plage. La plage des Minimes, une belle plage dans La Rochelle. A ma grande surprise, complètement déserte !

La plage des Minimes (17), déserte, en ce lundi matin

L'entrée du port de La Rochelle (17)

Puis, je partis réellement, direction plein nord, en repassant dans le centre-ville de La Rochelle, puis Esnandes, le pont de Brault, et à nouveau le marais poitevin.

 L'anse de L'aiguillon, vers Esnandes


30km de plat intégral jusqu'à Luçon (85) avec un vent de dos donc de sud, pour 15km en sentier plutôt roulants, mais qui demanderaient à être... désherbés!

 Vue sur la Sèvre Niortaise, séparant la Vendée de la Charente-Maritime.
En arrière-plan, Charron (17)

Sentier de la Vélodyssée (itinéraire cyclable longeant la côte atlantique), dans le marais poitevin

La Vélodyssée dans le marais poitevin, à environ 15km au sud de Luçon

La 'route' cyclable vers Luçon (85). Agréable, relaxant, mais pas très large...


La route cyclable en approche de Luçon (85)

Le centre de Luçon.
Son clocher, véritable point culminant, est un repère visible de tout le marais poitevin !

Arrivé à Luçon, il n'était pas encore midi, mais je décidai de me restaurer, car je m'apprêtais à traverser la Vendée jusqu'à Montaigu, sans un seul gros village.

Après Luçon, toujours avec un léger vent de dos fort appréciable, je continuai plein nord, d'abord vers Mareuil-sur-Lay (85), par une route nationale très circulante et pénible.


Puis, à nouveau par les petites routes, notamment celle très agréable vers Château-Guibert (85), qui monte
légèrement en suivant un lac.

Mareuil sur Lay

 Lac entre Mareuil-sur-Lay et Château-Guibert

La route, au pied de Château-Guibert (dont on aperçoit le clocher sur la droite)


Arrivé à Château-Guibert, je continuai plein nord direction Thorigny, puis La Chaize-le-Vicomte. Une route assez agréable, plutôt ombragée, mais une quinzaine de kilomètres essentiellement en faux plat montants... à vrai dire, la seule difficulté de la journée. Par une température alors à son maxima, qui devait avoisiner les 30° au soleil.

Après La Chaize-le-Vicomte, je continuai toujours tout droit direction nord, vers La Ferrière, Chauché, Montaigu. Des routes le plus souvent sans grand trafic, donc fortement agréables.

En approche du village de Chauché (85)

 Le château de Montaigu (85)



Après Montaigu (85), après une bande cyclable très agréable en parallèle d'une route nationale, je continuai toujours direction Nord-Nord Est, jusqu'à Clisson (44). Uniquement par des petites routes.

Une rue de Clisson (44)

Clisson, vue nord de la Sèvre nantaise

 Clisson, vue sud. Une ville aux accents italiens
Clisson, son château


Avant de rebifurquer direction nord-ouest vers Vertou. Une route dans un paysage de vignobles, sur une dizaine de kilomètres. Que je me décidai à passer en mode contre-la-montre, pour être sûr d'arriver avant la nuit.

Puis Nantes, où j'arrivai en ville vers 20h30.



La Loire à Nantes, vue sur les quartiers est (Marcel Saupin, Malakoff...)

A gauche : le château des ducs et la tour Bretagne en arrière plan.
A droite : la cathédrale, et un tramway.



Après 178km, de La Rochelle à Nantes. Qui aura été au final plus facile que la veille, grâce au vent. La chaleur était (un peu) éprouvante, mais sans être écrasante pour autant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire