mardi 6 mai 2014

Nantes - La Rochelle - Nantes : 365km en 2 jours - J1

En guise d'entraînement avant un périple plus long qui devrait m'amener vers le Massif Central d'ici quelques semaines, je décidai, en ce début mai, d'améliorer mon foncier. Et d'aller vers une ville que je n'avais encore jamais rallié en vélo, et que je considère comme une des plus belles de France : La Rochelle, distante de 180km de Nantes.


Itinéraire : en jaune l'aller ; en rouge le retour

Profil de la 1e étape


En ce dimanche matin printanier, avec un seul sac à dos, je partis direction plein sud.
Une traversée de Nantes toujours sympathique, puis la banlieue nantaise, avant d'atteindre des zones maraîchères dans l'est du pays de Retz.
Des routes assez peu circulantes, mais une chose assez normale, car il était à peine 10h en ce dimanche matin.


Nantes

Signalons un passage de route désagréable toutefois : entre Viais et Saint-Colomban (44), un tout petit bout de 2x2 voies limité à 110km/h, sur 1km environ. Une piste cyclable parallèle ne serait pas du luxe, car c'est toujours un peu dangereux...

Et je partis donc en direction de Legé, par des bonnes routes départementales, et un soleil voilé accompagné d'un léger vent latéral. Des conditions de route plutôt très bonnes, donc.

Je continuai sur cette route jusqu'à Corcoué-sur-Logne (44), où je bifurquai sud-est, direction Rocheservière. A signaler un petit raidillon à Corcoué, une côte bien prononcée d'environ 500m. Rien d'infranchissable, mais cette côte fut ma première de la journée. Je n'en aurai pas beaucoup, pour être honnête... 
Arrivé en haut, ce furent 6 km d'une petite route fort agréable, dans le vignoble nantais.

Rocheservière (85)

Puis, à Rocheservière, première localité vendéenne, je repris plein sud, sur une route large, vers les Lucs sur Boulogne. Pour l'anecdote, je n'ai pas compté le nombre de campings cars qui m'ont doublé sur cette route !

Vers les Lucs/Boulogne, je continuai toujours plein sud, en direction du Poiré-sur-Vie. Cette localité de 8000 habitants n'a franchement rien d'extraordinaire en apparence, si ce n'est son club de foot qui fait sa réputation, et qui joue en National.
A signaler une nouvelle belle côte avant d'arriver au Poiré-sur-Vie.
Puis, par des routes à  faible circulation, direction La Roche-sur-Yon. Une route très vallonnée, mais avec des vallons prononcés. Des paysages de bocage vendéen, sans grand intérêt.

La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon, dont on a assez vite fait le tour des belles choses, est une ville idéalement située : elle est pile à mi-chemin entre Nantes et La Rochelle, sans qu'on aie de quoi faire un détour. Et c'est une ville bien assez grande pour pouvoir y déjeuner un dimanche midi !


Après La Roche-sur-Yon, je continuai sur la route de La Tranche-sur-Mer pendant une dizaine de kilomètres, avant de bifurquer à l'ouest vers Nesmy.

Dès lors, c'était parti pour 30km de routes très pittoresques !
Que des petites routes, dans la vallée de l'Yon entre autre, puis à travers monts et vaux, jamais très loin de la voie ferrée, jusqu'à La Bretonnière. En prenant également un pont sur le Lay, entre Le Champ-St-Père et La Bretonnière; un pont et les quelques hectomètres préalables, qui ne furent même pas bitumés !

Pendant 2km, une route dégradée vers L'Île, La Bretonnière (85)

Arrivée à la Bretonnière (85)


Arrivé à la Bretonnière, nouveau petit raidillard (200m à 10%), puis c'était parti pour 30 kilomètres de marais poitevin! Un marais poitevin beau, original, mais... venteux ! D'abord avec un vent latéral fort, sur une route ouverte à tous vents, je bifurquai est-sud-est après Triaize, afin de contourner l'anse de l'Aiguillon.
Et à cet endroit, pas d'autre possibilité que de 'manger' pleine face le vent. Un petit 30km/h assez désagréable, de surcroît dans des lignes droites... mais pour aller en Charente-Maritime et passer la Sèvre Niortaise il y a peu de ponts...

Dans le marais, en suivant la Vélodyssée (itinéraire cyclable balisé longeant l'Atlantique) il y eut 2 passages non asphaltés. Le 1er, quelques hectomètres avant de franchir le canal de Luçon, est un bon chemin roulable.
Le 2e constituait en un chemin sur une digue, d'environ 2km, dans un enclos à... moutons ! Et sur cette partie, absolument pas adaptée à des roues fines, je crevai...


 
La Vélodyssée, dans le marais poitevin, vers Triaize (85)

Passage au-dessus du canal de Luçon (85)

Pendant 2km, chemin de la Vélodyssée, dans un enclos à moutons

Le vent étant fort, il me tardait d'arriver en Charente-Maritime.. et une fois passé le pont de Brault signant aussi mon entrée en Poitou-Charente, je rebifurquai sud-est, direction non pas La Rochelle, mais le pont de l'île de Ré, que je voulais voir et escalader en vélo.


L'église d'Esnandes (17)

Si Charron et Esnandes se passent sans encombre, les 3 villages qui suivent (Marcilly, Nieul sur Mer, L'Houmeau) ont de très mauvaises indications routières ! Qu'ils fussent tortueux et charmants c'est une chose ; que je dusse m'arrêter tous les 500m pour lire ma carte, dans un endroit pourtant assez fortement urbanisé et avec beaucoup de cycles... c'est anormal !

En vert et bleu : vue sur l'anse de l'Aiguillon et la pointe du Plomb (17)

Une fois au pont, à mon 172e kilomètre, je l'escaladai, bien sûr. Tout du moins jusqu'à sa partie la plus haute, histoire de ne pas m'infliger 5km supplémentaires. Il faut savoir que le pont est payant pour tout véhicule motorisé, mais gratuit (et sécurisé) pour les cycles et piétons. Après les ponts de St-Nazaire, Noirmoutier, et de Normandie, c'est le 4e pont remarquable que je fais : et ce pont de l'île de Ré est, de loin, le plus agréable des quatre ! Il y a bien 40m de déniveler à escalader, mais le moins qu'on puisse dire c'est que la pente est douce, on ne la sent pas vraiment.

Arrivée devant le pont de l'île de Ré (17)

Route cyclable avant le pont

Sur le pont de l'île de Ré

Redescendu du pont, j'allais par la route la plus courte à La Rochelle, dont le quartier des Minimes (au sud), ma destination finale, m'était séparée d'encore 13km.
13km longs, mais beaux.

Arrivée à La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle

Le soir j'arrivai à l'auberge de jeunesse de La Rochelle, une très belle auberge de jeunesse, rénovée, et bien située (au port de plaisance et à 1km de la plage).

Pour un total de 186km, à une moyenne de 21,4km/h. Et s'il fallait résumer la journée, ça serait préciser une météo très correcte, sauf dans les polders en lignes droites du marais poitevin, avec un vent d'est aussi rare qu'usant! Des paysages de Nantes à La Roche/Yon sans grand intérêt. Tandis que la 2e partie, de La Roche/Yon à La Rochelle fut beaucoup plus sympa!


____________


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire